Gaza-La délégation israélienne est déjà rentrée du Qatar
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 16:48

La délégation israélienne qui s'était rendue dimanche au Qatar pour négocier avec le Hamas en vue de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza est déjà rentrée en Israël, ont déclaré lundi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les autorités israéliennes n'ont pas commenté ce retour, alors que les négociations ont timidement débuté la semaine dernière, mais selon un responsable palestinien, la défiance entre les deux parties, qui s'accusent mutuellement de violer les termes de l'accord, entrave tout progrès.

Les déclarations du président américain Donald Trump, favorable à un déplacement de masse des Gazaouis pour développer un projet immobilier, ont compliqué les négociations en rendant l'après-guerre encore plus incertain.

Le soutien public apporté par Benjamin Netanyahu à ce projet, qui relèverait selon les règles du droit international du nettoyage ethnique, a crispé l'autre médiateur, l'Egypte, qui accuse depuis Israël de "mettre des bâtons dans les roues" des négociateurs en retardant le retrait de ses troupes et en continuant ses opérations de surveillance aérienne.

À mi-chemin de la première phase du cessez-le-feu, qui doit durer 42 jours, aucun progrès notable n'a été signalé concernant la suite du processus qui doit théoriquement conduire à la libération de tous les otages et au retrait total des forces israéliennes.

Jusqu'ici, 16 des 33 otages qui doivent être libérés pendant la première phase ont pu rentrer en Israël, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens.

Mais le Hamas reproche à Israël de traîner les pieds pour permettre l'entrée de l'aide à Gaza, une accusation rejetée par Israël, qui met de son côté en cause les conditions indignes dans lesquelles certains otages ont été remis par le groupe islamiste à la Croix-Rouge.

L'opinion publique israélienne a été choquée par l'état physique d'Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levy, les trois otages qui ont été libérés samedi, ce qui a contribué à tendre les discussions.

Le Hamas est de son côté échaudé par les déclarations répétées des ministres ultranationalistes du gouvernement israélien, qui ont applaudi avec enthousiasme le plan de Donald Trump pour Gaza et appellent à une reprise de la guerre dès que le dernier otage aura été libéré.

(Rédigé par James Mackenzie à Jérusalem, Nidal al-Mughrabi et Ahmed Mohamed Hassan au Caire, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)