Gaza-L'aide humanitaire au bord de l'"effondrement", les pillages se multiplient information fournie par Reuters 02/05/2025 à 14:04
L'aide humanitaire dans la bande de Gaza, privée de l'essentiel en raison du blocus imposé par Israël depuis deux mois, est au bord d'un "effondrement total", a déclaré vendredi la Croix-Rouge.
Une représentante du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré pour sa part lors d'une visioconférence depuis la ville de Gaza que la population de l'enclave palestinienne en était désormais réduite à se battre pour obtenir des vivres et de l'eau.
Quelque 2,3 millions d'habitants demeurent dans la bande de Gaza, soumise aux offensives de l'armée israélienne depuis les attaques meurtrières du Hamas contre l'Etat hébreu le 7 octobre 2023.
Le blocus imposé le 2 mars dernier est le plus long jamais enduré par la bande de Gaza, où les réserves de nourriture sont quasiment épuisées, selon les organisations humanitaires présentes sur place.
Selon des habitants et des travailleurs humanitaires, des pillages ont éclaté mercredi en au moins cinq endroits et se poursuivaient.
"Les ressources s'épuisent alors que la guerre continue de faire rage. Les réserves de nourriture sont maintenant pratiquement épuisées", a déclaré Olga Tcherevko, la représentante de l'OCHA.
"L'accès à l'eau est impossible. En fait, sous mes yeux, au moment même où je vous parle, des gens sont en train de se battre pour de l'eau. Un camion-citerne vient d'arriver et les gens s'entretuent pour de l'eau", a-t-elle relaté.
Les autorités israéliennes soutiennent que les réserves de nourriture sont suffisantes et que toute menace de famine est écartée.
Olga Tcherevko a rapporté que des habitants affamés fouillaient les amas de détritus à la recherche de "tout ce qui pourrait les aider à survivre".
"Je vois des enfants, des personnes âgées, fouiller ces monceaux d'ordures, non seulement pour trouver de quoi faire du feu, mais aussi pour se nourrir quotidiennement", a-t-elle dit.
(Rédigé par Emma Farge, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)