Gaza-Israël intensifie ses bombardements avant des discussions sur un cessez-le-feu aux USA
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 14:40

par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell

L'armée israélienne a mené une importante attaque dans le nord de la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi, l'un des pires bombardements depuis des semaines selon les Palestiniens, alors qu'Israël a émis des ordres d'évacuation dimanche et que des responsables israéliens étaient attendus à Washington pour des discussions en vue d'un cessez-le-feu.

Alors que le président américain Donald Trump presse de mettre fin à la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza, un proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Ron Dermer, est attendu à la Maison blanche afin d'échanger de la situation dans l'enclave palestinienne, de l'escalade avec l'Iran et d'éventuels accords diplomatiques régionaux plus larges.

À Gaza, les Palestiniens n'observent cependant aucun signe de relâchement dans les combats, qui durent depuis 20 mois.

"Les explosions n'ont jamais cessé ; ils ont bombardé des écoles et des maisons. On aurait dit des tremblements de terre", a déclaré Salah, 60 ans, père de cinq enfants et originaire de la ville de Gaza.

"Dans les journaux, nous entendons qu'un cessez-le-feu est proche, mais sur le terrain, nous voyons des morts et nous entendons des explosions."

Les chars israéliens ont pénétré dans le quartier Zeitoun, dans l'est de la ville de Gaza, et ont bombardé plusieurs zones dans le nord tandis que des avions ont bombardé au moins quatre écoles après avoir ordonné à des centaines de familles qui s'y abritaient de partir, ont indiqué des habitants.

Au moins 38 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes lundi, selon les autorités sanitaires, dont 10 personnes tuées à Zeitoun et au moins 13 au sud-ouest de la ville de Gaza. Les médecins ont déclaré que la plupart des 13 personnes avaient été touchées par des tirs, mais des habitants ont également fait état d'une frappe aérienne.

L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des cibles du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, notamment des centres de commandement et de contrôle, après avoir dit prendre des mesures pour atténuer le risque de blesser des civils.

Israël n'a pas communiqué dans l'immédiat sur les victimes signalées.

Cette attaque israélienne fait suite à de nouveaux ordres d'évacuation dans de vastes zones du nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a ordonné à la population de se diriger vers le sud, expliquant qu'elle prévoyait de combattre les militants du Hamas au nord de l'enclave.

PROCHAINES ÉTAPES

Ron Dermer, ministre des Affaires stratégique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, est attendu lundi à la Maison blanche, selon un responsable israélien, alors que Donald Trump a appelé au cours du week-end à la conclusion d'un accord de cessez-le-feu.

"Concluez un accord à Gaza, récupérez les otages", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social dans la nuit de samedi à dimanche.

En Israël, le cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu devrait se réunir pour discuter des prochaines étapes à Gaza.

Vendredi, le chef militaire israélien a déclaré que l'opération terrestre en cours était sur le point d'atteindre ses objectifs, et dimanche, Benjamin Netanyahu a déclaré étudier de nouvelles possibilités pour récupérer les otages, dont 20 seraient encore en vie.

Des sources palestiniennes et égyptiennes au fait des efforts de cessez-le-feu ont déclaré que les médiateurs, le Qatar et l'Égypte, ont intensifié leurs contacts avec les deux parties belligérantes. Aucune date n'a pour le moment encore été fixée pour une nouvelle série de pourparlers.

Un responsable du Hamas a déclaré que les progrès dépendaient d'un changement de position de la part d'Israël, qui devait accepter de mettre fin à la guerre et de se retirer de la bande de Gaza.

Pour Israël, la guerre ne peut prendre fin que si le Hamas est désarmé et démantelé, ce que le groupe palestinien refuse.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré qu'Israël avait accepté un cessez-le-feu de 60 jours et un accord sur les otages proposé par les États-Unis, et a indiqué que l'Etat hébreu ferait porter la responsabilité au Hamas si les négociations venaient à échouer.

"Israël est sérieux dans sa volonté de parvenir à un accord sur les otages et à un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré Gideon Saar à la presse à Jérusalem.

La guerre dans la bande de Gaza a fait plus de 56.000 morts dans le camp palestinien selon les autorités gazaouies, et la quasi-totalité des 2,3 millions d'habitants de l'enclave ont été déplacés.

Le conflit a commencé après l'assaut du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, lors duquel 1.200 personnes, la plupart civiles, ont été tuées et 251 autres prises en otages.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)