Gaza: Israël frappe une ancienne école, 20 morts selon les autorités information fournie par Reuters 26/05/2025 à 09:06
Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées après une frappe israélienne sur une école accueillant des personnes déplacées dans la ville de Gaza, ont rapporté à Reuters les autorités de santé locales.
Les médecins ont déclaré que des femmes et des enfants faisaient partie des victimes de la frappe, survenue dans le quartier d'Al Daraj.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux, que Reuters n'a pas été en mesure de vérifier dans l'immédiat, montrent des corps gravement brûlés.
L'armée israélienne a déclaré lundi que les forces israéliennes avaient frappé un centre de contrôle du Hamas dans la nuit de dimanche à lundi à Gaza, ciblant un site utilisé pour "planifier et recueillir des renseignements afin de réaliser des attaques terroristes contre des civils israéliens et des troupes de Tsahal".
Israël a intensifié ses bombardements et ses opérations militaires terrestres à travers la bande de Gaza.
Malgré la pression internationale, qui a poussé Israël à lever récemment le blocus sur l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré la semaine dernière qu'Israël entendait contrôler l'ensemble de l'enclave palestinienne.
Pour le moment, Israël a pris le contrôle d'environ 77% de la bande de Gaza, soit via ses forces terrestres, soit via des ordres d'évacuation et des bombardements qui maintiennent les habitants loin de chez eux, selon le service de presse des autorités locales.
Israël a déclenché son offensive dans l'enclave après l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas qui avait fait environ 1.200 morts. Selon les autorités palestiniennes, l'offensive de Tsahal a fait plus de 53.000 morts, presque entièrement détruit Gaza et poussé la quasi-totalité de ses deux millions d'habitants à fuir.
(Nidal Al Mughrabi, rédigé par Yomna Ehab; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, rédigé par Blandine Hénault)