Gaza-Israël émet de nouveaux ordres d'évacuation alors que la famine s'aggrave
information fournie par Reuters 20/07/2025 à 12:28

par Nidal al-Mughrabi

L'armée israélienne a émis de nouveaux ordres d'évacuation dimanche à destination des habitants du centre de la bande de Gaza, où la famine s'aggrave, alors que des sources médicales ont rapporté que 30 Palestiniens à la recherche de nourriture avaient été tués.

L'ordre d'évacuation de l'armée israélienne, qui pourrait être un prélude à une attaque imminente sur les quartiers de Deïr al Balah, a alarmé les familles d'otages israéliens qui craignent que leurs proches soient détenus dans cette région de l'enclave palestinienne.

Les autorités médicales de l'hôpital al Shifa ont rapporté que 30 Palestiniens attendant l'entrée de camions humanitaires de l'Onu avaient été tués par des tirs de l'armée israélienne.

L'armée israélienne a déclaré examiner l'information.

Les autorités palestiniennes ont alerté sur la mort probable et prochaine de centaines de personnes alors que les hôpitaux sont débordés par l'afflux de patients souffrant de vertiges et d'épuisement à cause de la pénurie de nourriture dans la bande de Gaza.

L'Onu a déclaré dimanche que des civils palestiniens mourraient de faim et avaient besoin urgemment d'aide humanitaire.

L'armée israélienne a largué depuis le ciel des prospectus dans plusieurs quartiers de Deïr al Balah, où des centaines de milliers de Palestiniens ont trouvé refuge après avoir été forcés de quitter leurs habitations.

"Les Forces de défense (israélienne) continuent d'opérer avec grande force pour détruire les capacités et les infrastructures terroristes de l'ennemi dans la région", a déclaré l'armée israélienne, ajoutant ne pas avoir encore pénétré ces zones à l'occasion du conflit actuel.

Des sources israéliennes avancent que les soldats israéliens ne se sont pas aventurés dans ces zones car l'armée soupçonne que le Hamas y détienne des otages. Au moins 20 des 50 otages encore aux mains du groupe islamiste seraient toujours en vie.

Les familles des otages ont exigé des explications.

"Est-ce que l'on peut nous promettre que cette décision ne se fera pas au prix de la perte de nos proches ?", a demandé l'association dans un communiqué.

Les autorités gazaouies ont rapporté qu'un total de 45 personnes avaient été tuées dans des frappes et tirs israéliens distincts à travers la bande de Gaza dimanche.

(Version française Zhifan Liu)