Gaza-Barrot prie Netanyahu d'entendre l'appel de la communauté internationale information fournie par Reuters 16/05/2025 à 08:57
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit entendre l'appel quasi-unanime de la communauté internationale à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, dans un entretien accordé à France 2.
"Le Premier ministre israélien doit entendre l'appel quasi unanime de la communauté internationale, profondément choquée par la situation catastrophique à Gaza, a cessé le feu et a laissé entrer sans aucune forme d'entrave et sans délai l'aide humanitaire, l'eau, la nourriture à Gaza", a-t-il dit.
"Il y a 9.000 enfants qui ont été accueillis dans ce qu'il reste des hôpitaux à Gaza depuis le début de l'année pour malnutrition. C'est une situation qui doit cesser parce qu'elle est inacceptable", a-t-il ajouté.
La France est mobilisée pour apporter des réponses à la crise humanitaire, a-t-il poursuivi, rappelant que c'est à Paris que s'est tenue, un mois après le début des hostilités, "une conférence internationale qui a permis de lever un milliard d'euros pour Gaza".
L'armée israélienne a mené jeudi de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza, faisant au moins 85 morts selon les secours sur place, alors que des efforts de médiation se poursuivaient à Doha en marge de la tournée de Donald Trump dans le Golfe.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)