Gaza-Au moins 24 palestiniens tués près d'un site d'aide humanitaire-médecins
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 09:04

par Nidal al-Mughrabi et Crispian Balmer

Au moins 24 Palestiniens ont été tués et des dizaines d'autres blessés par des tirs de l'armée israélienne près d'un site de distribution de nourriture dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté mardi les autorités locales.

L'armée israélienne a déclaré avoir ouvert le feu sur des individus qui ont dévié des routes désignées près d'un centre de distribution d'aide humanitaire à Rafah.

Elle a ajouté continuer de mener ses investigations sur l'incident.

Ces morts interviennent quelques heures après qu'Israël a rapporté que trois de ses soldats ont été tués dans des combats dans le nord de l'enclave palestinienne, dans le cadre de l'offensive de son armée contre les combattants du Hamas.

Reuters n'était pas en mesure de vérifier de façon indépendante ces informations.

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une entité basée aux Etats-Unis et soutenue par Israël et Washington, a lancé ses premières distributions d'aide humanitaire la semaine dernière dans l'espoir d'atténuer la famine qui se répand chez les Palestiniens de la bande de Gaza, qui pour la plupart ont fui leurs habitations.

Le fonctionnement de la GHF, qui contourne les groupes d'aide traditionnels, a fait l'objet de critiques de la part des Nations unies et d'ONG établies qui l'accusent de ne pas suivre les principes humanitaires.

L'ONG privée a rapporté avoir distribué 21 camions de nourriture mardi matin, ajoutant que les opérations "avaient été menées en sécurité et sans incident sur le site".

Toutefois, les épisodes meurtriers se succèdent près de Rafah lors de rassemblements de personnes qui tentent à tout prix de mettre la main sur des vivres.

Dimanche, des responsables palestiniens et internationaux ont déclaré qu'au moins 31 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées près d'un point de distribution d'aide géré par la GHF. Lundi, trois autres personnes ont été tués par des tirs israéliens dans des circonstances similaires.

L'armée israélienne nie viser des civils qui attendent de l'aide humanitaire et qualifie les informations relatant la mort de civils dimanche de "fabrications" du Hamas.

Quant à mardi, l'armée israélienne a dit avoir identifié des individus se déplaçant vers ses soldats d'une manière "qui constituait une menace".

"Les forces ont tiré des coups de feu évasifs et, comme ils ne s'éloignaient pas, des coups de feu supplémentaires ont été tirés à proximité des suspects individuels qui avançaient vers les forces", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, s'est dit consterné lundi par les informations faisant état de Palestiniens tués et blessés alors qu'ils cherchaient de l'aide et a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante.

(Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)