François Jacq, président du Commissariat à l'énergie atomique, proposé à la présidence du Cnes
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2025 à 14:53

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

François Jacq, actuel administrateur général et président du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a été proposé pour prendre la présidence de l'agence spatiale française, le Cnes, a annoncé mercredi l'Elysée.

"Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. François Jacq en qualité de président du conseil d'administration du Centre national d'études spatiales", indique l'Elysée dans un bref communiqué.

Il va remplacer Lionel Suchet qui occupe ce poste par intérim, depuis la nomination en décembre de l'ancien PDG du Cnes Philippe Baptiste comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"La présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce" conformément à la procédure prévue dans la Constitution, selon la même source.

Polytechnicien et haut fonctionnaire, François Jacq, 59 ans, dirige depuis 2018 le CEA, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.

François Jacq avait notamment dirigé l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et Meteo France et était conseiller pour l'Industrie, la recherche et l'énergie au Cabinet du Premier ministre François Fillon.

La politique spatiale, indissociable du volet militaire, prend une importance particulière alors que l'Europe cherche à gagner en souveraineté stratégique et à se réarmer face au rapprochement spectaculaire entre la Russie et les Etats-Unis de Donald Trump.