François Hollande tenté par un come-back? Olivier Faure se méfie du "flou" entretenu par l'ancien chef de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2024 à 12:54

L'ancien président de la République sera en meeting le 6 juin prochain, en soutien à la tête de liste PS Raphaël Glucksmann.

François Hollande, le 6 mai 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Nous ne contrôlons personne, et n'avons l'intention de contrôler personne". A l'antenne de franceinfo , le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a commenté le soutien affiché par François Hollande à Raphaël Glucksmann en vue des élections européennes, mettant au passage en garde l'ex-président de la République contre une éventuelle tentation d'utiliser la campagne de la tête de liste PS/Place Publique pour "revenir dans le jeu politique".

"Nous sommes une gauche qui est à la fois réformiste, mais un réformisme radical", a déclaré Olivier Faure vendredi 31 mai, avant d'ajouter: "Nous avons la volonté de faire en sorte de ne jamais être assimilé à qui que ce soit et qui aurait aujourd'hui l'intention de revenir dans le jeu politique" .

"Le doute existe"

Olivier Faure a assuré qu'il ignorait quelles seraient les ambitions de François Hollande pour la période qui s'ouvrira après les élections européennes du 9 juin. L'ancien chef de l'Etat serait-il tenté de profiter l'échéance électorale pour placer ses pions? "Je ne sais pas. Mais pour l'instant, il a toujours été suffisamment flou sur la question pour que le doute existe", a estimé Olivier Faure.

Le chef des socialistes était interrogé sur la distance que Raphaël Glucksmann semble garder avec François Hollande, qui participe à quelques réunions publiques sans la tête de liste et effectue quelques apparitions médiatiques. Raphaël Glucksmann a en revanche fait campagne avec l'ex-Premier ministre Lionel Jospin et se prépare à rejoindre la maire de Lille Martine Aubry pour une dernière réunion, le 7 juin. Le bon score attendu de la liste PS/Place publique, donnée autour de 14% dans les sondages, devrait redistribuer les cartes à gauche pour l'élection présidentielle. Mais les socialistes, s'ils devraient faire le meilleur score à gauche, ne disposent pas d'un candidat naturel pour 2027.