France-Un homme abattu par la police à Marseille après avoir poignardé cinq personnes
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 00:06

(Actualisé avec Bruno Retailleau)

Un homme qui a poignardé mardi après-midi cinq personnes à Marseille (Bouches-du-Rhône) a été abattu par la police, ont annoncé les autorités.

L'assaillant, de nationalité tunisienne en situation régulière et âgé de 35 ans, est décédé des suites de ses blessures, a fait savoir le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone.

La police judiciaire a été saisie des chefs de tentative d'homicide volontaire et de tentative d'homicide volontaire contre personne dépositaire de l'autorité publique.

L'attaque au couteau, survenue dans le 1er arrondissement de Marseille, a fait cinq victimes dont une est hospitalisée dans un état "d'urgence absolue", a indiqué le procureur.

"L'assaillant a proféré un certain nombre de paroles", a ajouté Nicolas Bessone, précisant que celles-ci étaient en cours de vérification.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est rendu à Marseille, d'où il a déclaré que "l'individu, sans doute, voulait terminer son périple meurtrier en mourrant".

"Le motif de radicalisation semble écarté. Le mobile (...) semble être un motif privé", a indiqué Bruno Retailleau, expliquant qu'il semblait que le Parquet national antiterroriste (Pnat) ne se saisirait pas de l'affaire.

(Rédigé par Dominique Vidalon; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)