France-Principales réactions au budget 2026 présenté par François Bayrou
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 18:47

Le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi les grandes lignes de sa feuille de route budgétaire pour l'année 2026, divisées en deux "plans d'action" - un pour dire "stop à la dette" et l'autre pour dire "en avant la production" - avec des économies visées de 43,8 milliards d’euros.

Voici les principales réactions :

* OLIVIER FAURE, PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI SOCIALISTE

"Effectivement c’est un moment de vérité. (François) Bayrou aurait pu faire le choix de la justice. Il a choisi la violence de mesures dont le cumul va frapper très durement les familles", a-t-il déclaré sur X.

"Ce n’est pas un plan de redressement c’est un plan de démolition de notre modèle français. Ce n’est pas une année blanche qui s’annonce mais une année noire pour les Français", a ajouté Olivier Faure.

* BORIS VALLAUD, PRÉSIDENT DU GROUPE DES SOCIALISTES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

"Demander toujours plus à ceux qui ont peu (...) et si peu à ceux qui ont beaucoup n'est ni sérieux ni efficace ni juste", a-t-il déclaré sur X, dénonçant un "budget brutal et inacceptable".

* CYRIELLE CHATELAIN, PRÉSIDENTE DU GROUPE ECOLOGISTE ET SOCIAL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

"Que de temps et d’argent perdus à écouter François Bayrou nous annoncer qu’il fera la même politique en pire", a déploré Cyrielle Chatelain sur le réseau social Bluesky.

* JEAN-LUC MÉLENCHON, CHEF DE FILE DE LA FRANCE INSOUMISE

"Faire payer le grand nombre pour épargner les très riches. La course à l’abîme économique, financier et social devrait donc continuer pour le malheur de tous", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur X, accusant François Bayrou de "détruire l’État et les services publics pour ouvrir l’espace au marché".

"Attention nous approchons du point de non-retour. Les destructions et les injustices ne doivent plus être acceptées. Il est urgent de mettre un terme à la macronie. Il faut faire partir Bayrou", a-t-il ajouté.

* MARC FESNEAU, PRÉSIDENT DU GROUPE MODEM À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Marc Fesneau a salué sur X un "moment de vérité et de courage".

"Un plan global, aux efforts répartis avec justice et justesse. Merci François Bayrou d'avoir eu cette lucidité et cette audace. C'est désormais à nous tous, citoyens, engagés, responsables publics d'être à la hauteur du moment".

* JORDAN BARDELLA, PRÉSIDENT DU RN

"La suppression de deux jours fériés, par ailleurs aussi chargés de sens que le lundi de Pâques et le 8 mai, est une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail", a déclaré le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella sur X.

"Aucun député RN n’acceptera cette mesure, qui relève de la provocation", a-t-il ajouté.

* MARINE LE PEN, PRÉSIDENTE DU GROUPE RN À L'ASSEMBLÉE NATIONAL

"Aucune économie sur le coût de l’immigration, des subventions aux énergies intermittentes hors-contrôle, sept milliards de hausse de notre contribution à l’Union européenne, rien sur la bureaucratie à l’hôpital ou dans l’enseignement", a déclaré Marine Le Pen sur X.

"Ce gouvernement préfère s’en prendre aux Français, les travailleurs et les retraités, plutôt que de faire la chasse aux gaspillages. Quant à la relance de la production, en dehors de la suppression de normes en lien avec les acteurs de terrain, comme le propose le Rassemblement national, ce ne sont que des vœux pieux".

"Si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons", a-t-elle menacé.

* JEAN-PHILIPPE TANGUY, DÉPUTÉ RN DE LA SOMME

"Non seulement François Bayrou n’a rien à proposer à part faire les poches des Français mais il commet la grave erreur de prendre les Français pour des imbéciles en prétendant qu’il n’y a pas de hausse d’impôts !", a-t-il dit sur X.

"Ils proposent en réalité 20 milliards d’impôts et de spoliations !"

(Compilé par Kate Entringer)