France/PMI: Première hausse de la production manufacturière en trois ans en avril
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 10:33

Une chaîne de montage près de Valenciennes

Le secteur manufacturier français a affiché la première hausse de sa production en près de trois ans en avril et l'accélération attendue des dépenses militaires pourrait compenser l'impact de l'incertitude causée par les droits de douane américains, a montré l'enquête définitive S&P Global/HCOB publiée vendredi.

L'indice PMI a avancé à 48,7 en avril après 48,5 en mars, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2023.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité. Les chiffres définitifs sont supérieurs à une estimation "flash" publiée précédemment, qui tablait sur 48,2.

Les pays européens ont l'intention d'augmenter considérablement leurs dépenses militaires, et S&P Global estime que cela pourrait être avantageux pour les entreprises manufacturières.

"Les commandes de clients locaux et étrangers demeurent en baisse, bien qu'elles ralentissent à un rythme moins élevé. Cela suggère de potentielles améliorations dans les conditions sous-jacentes du secteur manufacturier", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste auprès de Hamburg Commercial Bank AG.

"Alors que les droits de douane vont probablement avoir un impact négatif sur le secteur manufacturier français et exacerber l'incertitude, la baisse des taux d'intérêts de la BCE et les efforts de l'UE en vue de réduire le nombre d'entraves bureaucratiques et d'augmenter considérablement les dépenses de défense pourraient stimuler l'activité manufacturière", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)