France/PMI: Le secteur manufacturier s'est encore dégradé en juin information fournie par Reuters 01/07/2025 à 10:20
L'activité dans le secteur manufacturier en France a encore faibli en juin, impactée par une contraction de la production et une baisse plus marquée des nouvelles commandes, montre mardi une enquête de conjoncture auprès des entreprises.
Le PMI définitif manufacturier de l'enquête S&P Global et HCOB s'est établi à 48,1 en juin, contre 47,8 en première estimation et 49,8 en mai. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 47,8.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Les industriels français ont fait face à des pressions concurrentielles, ce qui a conduit à une réduction des prix de vente pour le quatrième mois consécutif, malgré une légère augmentation des coûts des intrants due à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, indique l'enquête.
Les nouvelles commandes ont diminué au rythme le plus rapide depuis quatre mois, avec une faible demande sur les marchés nationaux et internationaux, note S&P Global.
Pour Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank, le relèvement des dépenses dans le secteur de la défense et les mesures de relance monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient cependant soutenir le secteur manufacturier à l'avenir, même si des défis demeurent.
"Premièrement, la production s'est à nouveau contractée après deux mois consécutifs de croissance modeste, plusieurs personnes sondées citant comme facteur contributif la faiblesse persistante du secteur automobile. Deuxièmement, la demande intérieure – qui avait affiché une nette tendance à la reprise depuis le début de l'année – a connu un net ralentissement en juin", a-t-il déclaré.
"En conséquence, la fragile reprise du secteur manufacturier français a subi un revers important. La question clé est désormais de savoir s'il s'agit d'une correction temporaire ou de la fin prématurée d'un rebond durement acquis", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)