France-Nette amélioration de l'approvisionnement en électricité en vue information fournie par Reuters 28/06/2023 à 10:12
(Actualisé avec précisions pour l'été et l'automne)
PARIS, 28 juin (Reuters) -
L'approvisionnement en électricité de la France ne suscite pas d'inquiétudes pour cet été, ni pour l'automne, et s'annonce "significativement plus favorable" l'hiver prochain qu'en 2022-2023, selon des prévisions publiées mercredi par RTE.
Le gestionnaire des lignes à haute tension françaises a précisé lors d'une présentation à la presse qu'il tablait sur une disponibilité du parc nucléaire français comprise entre 40 et 45 gigawatts (GW) début décembre 2023 - soit le maximum observé l'hiver dernier - et de 45 à 50 GW courant janvier 2024, soit un niveau supérieur au maximum de l'hiver 2022-2023.
La disponibilité du parc nucléaire serait alors "du même type que celle de l'hiver 2021", a ajouté RTE, soulignant également le "maintien de la dynamique sur les économies d'énergie enclenchée l'hiver dernier".
RTE et le gouvernement ont appelé les Français à réduire leur consommation d'électricité l'hiver dernier dans un contexte de crise énergétique européenne, sur fond de guerre en Ukraine, et de faible production des centrales nucléaires d'EDF en raison d'opérations de maintenance classiques et de problèmes de corrosion.
EDF
a indiqué fin mai
que son parc nucléaire français afficherait l'hiver prochain un niveau de disponibilité nettement plus élevé qu'en 2022.
RTE estime que, pour cet été, même dans l'hypothèse d'une situation "très dégradée" combinant canicule et sécheresse qui impliquerait des restrictions pour les centrales nucléaires, l'équilibre serait assuré grâce aux connexions entre la France et ses voisins, même si la poursuite des "actions de sobriété" reste essentielle pour préserver les stocks hydrauliques.
La société prévoit une disponibilité du parc nucléaire de 35 à 40 GW pour une grande partie de l'automne, soit environ 5 à 10 GW de plus que l'an passé à la même période, et estime que la France devrait afficher un solde exportateur net d'électricité sur l'ensemble de 2023.
RTE juge cependant que les prix de marché pour l'hiver intègrent toujours "une prime de risque démesurée" au regard des risques en matière de sécurité d'approvisionnement.
La production nucléaire française s'est établie en 2022 à son niveau le plus faible depuis 1988, à 279 térawatts-heure (TWh), en recul de 30% par rapport à la moyenne de ces vingt dernières années. La production hydraulique a dans le même temps chuté à son plus bas niveau depuis 1976 en raison des conditions climatiques exceptionnellement chaudes et sèches.
La France a également été importatrice nette d'électricité en 2022, pour la première fois depuis 1980.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)