France-Marine Le Pen estime que l'Assemblée nationale est devenue une "zone de non-droit"-presse information fournie par Reuters 21/07/2024 à 00:12
L'Assemblée nationale est devenue une "zone de non-droit", a estimé Marine Le Pen dans une interview au Parisien publiée samedi, après que le Rassemblement national (RN) n'a obtenu aucun poste clé au Palais-Bourbon.
Le RN, qui compte 143 députés avec ses alliés, n'a obtenu aucune présidence de commission et est absent du Bureau de l'Assemblée nationale, ce qu'il considère comme un déni de démocratie.
Marine Le Pen s'est indignée que les députés du camp présidentiels aient participé au vote pour nommer le président de la Commission des Finances, poste auquel le député La France Insoumise Eric Coquerel a été réélu.
Les députés macronistes ont voté pour l'élue de La Droite républicaine Véronique Louwagie. Jean-Philippe Tanguy était le candidat du RN à ce poste.
"La majorité du bloc central ne pouvait pas voter pour elle (Véronique Louwagie) car, en général, elle ne participe pas au vote de la commission des Finances", a dit Marine Le Pen au Parisien.
"Cela démontre surtout qu’il n’y a plus aucune règle à l’Assemblée nationale. Elle est devenue une zone de non-droit", a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Camille Raynaud)