France-Macron dit que le budget des armées sera doublé dès 2027 au lieu de 2030 information fournie par Reuters 13/07/2025 à 20:13
(Actualisé avec citations, contexte)
Emmanuel Macron a annoncé dimanche un effort supplémentaire de 3,5 milliards d'euros en 2026 et de 3 milliards en 2027 pour le budget des armées par rapport à la loi de programmation militaire en cours, en raison des "bascules du monde" qui "interviennent plus vite que prévu" et menacent la liberté en France et en Europe.
Cet effort financier permettra de doubler dès 2027 au lieu de 2030 le budget des armées par rapport à 2017, pour le porter à 64 milliards d'euros, a dit le président français lors d'un discours aux armées à la veille de la fête nationale du 14-Juillet.
"Cet effort nouveau, historique est proportionné, il est crédible, il est indispensable", a dit Emmanuel Macron, dressant une liste de menaces internationales, de la guerre lancée par la Russie en Ukraine au risque de désengagement militaire américain en Europe en passant par les attaques "hybrides", les risques de confrontations entre puissances nucléaires et les attitudes de "prédateurs" de certains Etats ou acteurs privés.
"Sans doute jamais depuis 1945 la liberté n'avait été aussi menacée et la paix sur notre continent n'avait dépendu de nos décisions présentes", a souligné le président français.
Alors que le Premier ministre François Bayrou doit présenter mardi ses orientations budgétaires en vue de dégager 40 milliards d'économies dès l'an prochain, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que l'effort financier en faveur de la défense ne devait pas passer par l'endettement.
"Notre indépendance militaire est indissociable de notre indépendance financière. Il sera donc financé par plus d'activités et plus de production", a-t-il dit, en appelant les parlementaires à la "responsabilité" au sein d'une Assemblée nationale fragmentée depuis la dissolution qu'il a lui-même décidée en juin 2024.
"A chacun de prendre ses responsabilités pour l'année prochaine. Aux parlementaires pour que le budget soit voté en heure. Car les censures de fin d'année ont une conséquence simple, elles décalent le budget des armées", a rappelé le président de la République, en référence à la chute du précédent gouvernement de Michel Barnier en décembre dernier après seulement trois mois au pouvoir.
(Rédigé par Bertrand Boucey)