France: Le secteur des services se dégrade en janvier
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 11:27

Un drapeau français au-dessus de l'Élysée

L'activité dans le secteur privé des services en France s'est repliée une nouvelle fois en janvier, à un niveau inférieur aux attentes, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée vendredi.

L'indice pour le secteur des services est passé de 49,3 en décembre à 48,9 en janvier, contre un consensus à 49,3. Il se situe toujours en-dessous du seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Le secteur privé français dans son ensemble a connu une légère amélioration, l'indice PMI composite de la production passant de 47,5 à 48,3, dépassant les prévisions de 47,7, tandis que l'indice de l'activité manufacturière est passé de 41,9 à 45,3, dépassant les prévisions de 42,3.

"L'économie française déçoit en ce début d'année 2025... C'est avant tout la crise politique qui paralyse économiquement le pays", a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

"Le prochain vote du budget décidera non seulement du sort du gouvernement Bayrou, mais aussi de la stabilité économique du pays", a-t-il ajouté.

La confiance des entreprises a baissé en janvier, les entreprises jugeant les perspectives pour les 12 prochains mois globalement neutres, alors qu'elles étaient légèrement optimistes le mois précédent.

Les entreprises interrogées ont également enregistré le rythme le plus rapide de suppressions d'emplois depuis octobre 2020.

En France, l'Insee a fait état jeudi d'une baisse de la confiance des entreprises françaises en janvier.

La France devrait connaître une croissance économique faible mais régulière au cours du premier semestre 2025, alors que le drame politique autour du budget 2025 pèse sur les consommateurs et les entreprises, a déclaré l'Insee le mois dernier.

(Rédigé par Dominique Vidalon ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)