France-Le réseau social X rejette les accusations de manipulation d'algorithme information fournie par Reuters 21/07/2025 à 18:11
Le parquet de Paris a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre le réseau social américain X, soupçonné de manipulation de son algorithme, qui dénonce en retour une instruction "motivée par des considérations politiques".
"Les investigations portent notamment sur les infractions d’altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée et d’extraction frauduleuse de données d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée", a précisé dans un communiqué le parquet de Paris.
L'enquête, confiée début juillet l'enquête à la direction générale de la gendarmerie nationale, cherche à déterminer "si des données personnelles ont été extraites frauduleusement de la plateforme".
En réponse, X dénonce une enquête politiquement motivée.
"Les autorités françaises ont ouvert une enquête pénale, motivée par des considérations politiques, concernant la prétendue manipulation de l’algorithme de X et une prétendue extraction frauduleuse de données. X nie catégoriquement ces allégations", a dit le réseau social dans un commentaire sur sa plateforme.
Le parquet de Paris a ouvert en début d'année une enquête contre le réseau X, après avoir reçu deux signalements, l'un du député Eric Bothorel (Ensemble pour la République) et le second d’un "haut responsable d’une institution publique française", avait précisé le parquet dans un communiqué.
Le parquet de Paris a requis du réseau social anciennement nommé Twitter la communication de son algorithme dans le cadre de son enquête sans avoir reçu de réponse officielle de la part de X.
"X estime que cette enquête repose sur une application détournée du droit français, afin de servir un agenda politique, et, finalement, de restreindre la liberté d’expression", a écrit sur le réseau social le groupe détenu par le milliardaire Elon Musk.
(Rédigé par Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin)