France-Le PS prévient Bayrou qu'il risque la censure sans changement de politique information fournie par Reuters 13/12/2024 à 14:35
Le Parti socialiste sera dans une opposition "ferme et déterminée" à François Bayrou, qui court le risque de subir à son tour une censure s'il poursuit la politique d'Emmanuel Macron, ont déclaré vendredi les dirigeants du PS.
"En nommant à Matignon l'un de ses proches, une personnalité issue du bloc central, Emmanuel Macron prend le risque d'aggraver la crise politique et institutionnelle qui a été ouverte avec la dissolution", a dit Boris Vallaud, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, devant des journalistes.
"Il semble faire le choix de la continuation de sa politique et de la défense de son bilan", a-t-il poursuivi. "Nous ne rentrerons bien évidemment pas au gouvernement et nous demeurerons dans l'opposition."
Interrogé sur BFMTV, Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, a assuré que cette opposition serait "ferme et déterminée".
Dans un courrier adressé au nouveau Premier ministre, le Parti socialiste prévient que "la poursuite à l'identique d'une politique et d'une méthode déjà censurées ne peut être acceptable".
"Elle produirait le même résultat et une instabilité permanente", dit-il, en réclamant "les garanties indispensables pour éviter une nouvelle censure".
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)