France: Le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2025 information fournie par Reuters 10/04/2025 à 00:06
Le gouvernement français a revu mercredi à la baisse sa prévision de croissance pour 2025, dans un contexte de guerre commerciale mondiale lancée par le président américain Donald Trump, mais il a confirmé son objectif de réduction du déficit public.
Paris anticipe désormais une croissance de 0,7% cette année, contre 0,9% auparavant, a déclaré sur TF1 le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, une prévision qui rejoint celle établie par la Banque de France.
"La croissance à 0,9%, c'était le chiffre quand on a présenté le budget. On a décidé de la ramener à 0,7% compte tenu des incertitudes", a dit Eric Lombard en évoquant les droits de douane massifs annoncés par Donald Trump, qui les a toutefois suspendus pour 90 jours juste avant l'intervention du ministre.
Tout en jugeant que l'impact de ces surtaxes douanières serait "modéré" pour l'économie française, Eric Lombard a ajouté que l'évolution des prévisions d'activité allait dépendre "des négociations qui vont s'engager avec l'Amérique et des décisions qui sont prises sur les droits de douane".
"Si on réussit à faire baisser les droits de douane, on peut même avoir mieux", a-t-il poursuivi, alors que l'Union européenne a exprimé son intention de négocier avec les Etats-Unis.
En dépit de perspectives assombries, le gouvernement français entend toujours réduire cette année le déficit public à 5,4% du PIB contre 5,8% l'an dernier.
Eric Lombard a souligné que cela se ferait sans hausse d'impôts, ce qui implique des économies budgétaires supplémentaires.
Plus tôt dans la journée, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré que le gouvernement, qui a déjà gelé pour neuf milliards d'euros de dépenses, prévoyait cette année un "effort supplémentaire de réduction des dépenses" de 5 milliards d'euros, tirés de cette réserve, afin de tenir son objectif de déficit.
"Dans le budget, nous avons des réserves au cas où la situation se dégrade (...) et l'effet (de cette dégradation) sera compensé par cette annulation de réserve de cinq milliards d'euros", a dit Eric Lombard.
(Leigh Thomas, version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)