France: le climat des affaires se détériore légèrement en mai, selon l'Insee information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 09:31
Le climat des affaires en France s'est légèrement détérioré en mai, pénalisé par l'industrie et les services, a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique.
L'indicateur le synthétisant s'est établi à 96, perdant un point par rapport à avril (révisé en hausse d'un point) et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Insee dans un communiqué.
Dans l'industrie, le climat des affaires a perdu 3 points en mai, à 97, les chefs d'entreprise interrogés se montrant plus pessimistes quant à leurs perspectives de production ainsi que sur les carnets de commande globaux, a détaillé l'Insee.
Dans les services, l'indicateur a cédé 3 points également, ressortant à 95, en raison d'un moindre optimisme sur l'activité et la demande.
Une tendance inverse est observée dans le bâtiment, avec une progression de 4 points à 101 du climat des affaires, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). "Cette amélioration s’explique par un net rebond des soldes d’opinion sur l’activité, notamment sur l’activité prévue", a expliqué l'Insee.
Les perspectives d'activité sont également perçues comme plus favorables dans le commerce de détail, qui comprend aussi la réparation automobile: l'indicateur a gagné 3 points à 98.
Dans le commerce de gros, un secteur pour lequel l'indice n'est publié que tous les deux mois, il est en hausse d'un point à 95.
En revanche, l'indicateur de climat de l'emploi a reculé de deux points en mai, à 95, les chefs d'entreprise se montant plus négatifs sur les effectifs prévus dans les services, à l'exclusion de l'intérim, selon l'Insee.