France: La grogne sur les salaires s'étend aussi dans le nucléaire

information fournie par Reuters 14/10/2022 à 11:33

Les réacteurs de la centrale nucléaire d'Electricité de France (EDF) à Cattenom, France

PARIS (Reuters) - Les travaux de maintenance sur neuf réacteurs nucléaires en France, répartis sur cinq sites, ont de nouveau été retardés vendredi en raison de mouvements de grève liés à des revendications salariales, a déclaré à Reuters Virginie Neumayer, déléguée syndicale FNME-CGT (Fédération nationale des mines et de l'énergie).

Selon cette représentante syndicale, le mouvement concerne trois réacteurs de la centrale de Cruas (Ardèche), deux réacteurs de celle du Tricastin (Drôme), deux réacteurs de celle de Cattenom (Moselle), un réacteur de celle du Bugey (Ain) et un réacteur de celle de Gravelines (Nord).

Des salariés préparent également des grèves au niveau des centrales de Dampierre (Loire) et Paluel (Seine-Maritime) pour ce week-end, a précisé Virginie Neumayer.

Les négociations salariales au sein de l'entreprise EDF vont commencer "la semaine prochaine", a-t-elle annoncé.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré vendredi matin sur LCI espérer que la situation s'apaise.

"Nous venons d'apprendre que la CGT Energie signait l'accord de branche sur l'augmentation salariale (...) je pense que c'est une bonne nouvelle pour détendre la situation".

(Reportage Forrest Crellin, version française Matthieu Protard et Myriam Rivet, édité par Marc Angrand et Kate Entringer)