France: la confiance des ménages "stable" en janvier, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2026 à 10:39

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La confiance des ménages a été "stable" en janvier par rapport au mois précédent, tout en restant bien en dessous de sa moyenne de longue période, indique l'Insee mardi.

L'indicateur la mesurant s'est établi à 90, soit le même niveau qu'en décembre, alors que la moyenne est de 100 entre 1987 et 2025.

Plus la valeur de l'indicateur est élevée, plus l'opinion des ménages sur la situation économique est bonne.

L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

Par thèmes, le solde d'opinion des ménages relatif à leur situation financière passée est stable et demeure au niveau de sa moyenne de longue période, détaille l'Institut. Quant aux perspectives d'évolution sur ce même sujet, elles sont en très légère hausse (-12, contre -13 en décembre, pour une moyenne de -7, calculée entre 1987 et 2025).

Côté épargne: la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue nettement en janvier, avec un solde d'opinion à 41, en repli de 4 points par rapport à décembre. Mais elle reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période (qui est à 19), relève l'Insee.

Quant à leur opinion sur leur capacité à épargner actuellement, elle est "quasi stable" (+1 point). Leur opinion sur leur capacité à épargner dans le futur est stable (à 14, pour une moyenne de 1987 à 2025 de -6).

Ces deux soldes se situent donc nettement au-dessus de leur moyenne de longue période, relève l'Institut.

Côté consommation: interrogés sur l'opportunité de faire des achats importants, dans la situation économique actuelle, les réponses des ménages montrent un solde quasi inchangé par rapport à décembre (-1 point à -28, pour une moyenne sur le long terme de -16).

L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France est lui quasi stable (-1 point à -58). Le solde relatif au niveau de vie passé est stable (à -70). Ces deux soldes se situent bien au-dessous de leur moyenne de longue période (-29 pour le niveau de vie futur et -49 pour le niveau de vie passé respectivement).

Concernant l'inflation, la part des ménages estimant en janvier que les prix vont accélérer sur les douze prochains mois augmente à nouveau (+3 points) tandis que la part des ménages considérant que les prix ont fortement augmenté ces douze derniers mois se replie (-3 points).

Pour le chômage, les craintes des ménages sur son évolution sont stables.