France: la confiance des ménages se redresse légèrement en juillet, selon l'Insee information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 09:42
La confiance des ménages en France s'est légèrement redressée en juillet, ceux-ci s'affirmant plus optimistes sur leur situation financière personnelle, mais la proportion d'entre eux estimant opportun d'économiser renoue avec un niveau d'épargne historiquement haut, a indiqué l'Insee vendredi.
L'indicateur qui mesure le moral des ménages a gagné un point pour s'établir à 89 en juillet, demeurant sous sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024), a précisé l'Institut national de la statistique.
L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.
L'opinion des ménages interrogés sur leur situation financière personnelle passée et future s'est améliorée légèrement, le solde d'opinions gagnant un point dans les deux cas, tout en demeurant en territoire négatif, à respectivement -23 et -13. Cela signifie encore davantage de réponses négatives que positives.
La capacité d'épargne actuelle (+1 point à 18) et future (+2 points à 14) est jugée plus favorablement et la part des ménages estimant opportun de faire des achats importants est stable (-26), restant au-dessous de sa moyenne de longue période.
Toutefois, mauvais signe pour la consommation, l'un des piliers traditionnels de la croissance française, les ménages sont plus nombreux à estimer plus pertinent d'épargner davantage.
Le solde d'opinions gagne deux points à 42 et "retrouve le niveau historique qu'il avait déjà atteint en février", bien au-dessus de sa moyenne de longue période, a souligné l'Insee.
Concernant le contexte économique en France, les ménages sont un peu plus pessimistes sur le niveau de vie futur dans le pays (-1 point à -61), au plus bas depuis mars 2023.
Si les craintes concernant l'évolution du chômage s'atténuent (-4 points à 54), elles demeurent très au-dessus de la moyenne de longue période.