France: l'instabilité politique jugée pénalisante par des patrons de TPE, selon une étude information fournie par Boursorama avec AFP 07/04/2025 à 16:10
L'instabilité politique prolongée en France au premier trimestre a conduit 23% des dirigeants de très petites entreprises (TPE) à envisager une cessation d'activité en 2025, selon une étude du Syndicats des indépendants (SDI) publiée lundi.
Cette proportion est en augmentation par rapport au quatrième trimestre 2024, quand elle atteignait 17%.
De manière générale, les dirigeants de TPE interrogés se sont dits inquiets à 47% au premier trimestre, contre 32% fin 2024, notamment pour leur niveau d'activité et leur trésorerie.
Ils sont 69% à avoir mentionné une baisse du chiffre d'affaires sur cette période, par rapport aux trois mois précédents, et 59% à avoir évoqué des difficultés de trésorerie, importantes pour 23% d'entre eux.
Par ailleurs, 40% des dirigeants ont dit éprouver des difficultés à rembourser leur Prêt garanti par l’État (PGE).
Enfin, 88% des sondés ont indiqué ne pas vouloir recruter, en raison notamment des charges salariales (54%) et de la situation économique (48%).
"Dans ce vide d’action économique nationale, les décisions américaines récentes risquent de porter un coup supplémentaire à un tissu déjà exsangue, confronté à la chute de la consommation, à des retards de paiement chroniques et à une difficulté persistante à recruter", a estimé le SDI dans un communiqué.
Un total de 1.748 patrons de TPE ont participé cette enquête menée du 27 mars au 31 mars.