France: L'Elysée, le Sénat et l'Assemblée nationale renoncent à la hausse de leur dotation pour 2025
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 18:25

La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, et le président du Sénat français, Gérard Larcher, posent à leur arrivée pour participer au congrès des deux chambres du Parlement à Versailles

Le palais de l'Elysée, le Sénat et l'Assemblée nationale ont renoncé mardi à l'augmentation prévue l'an prochain de leur dotation dans le contexte de rigueur budgétaire défendue par le gouvernement.

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoyait une hausse de 2,5% du budget de l'Elysée et de 1,7% pour ceux de l'Assemblée nationale et du Sénat.

"L'Elysée, l'Assemblée et le Sénat ont renoncé à ces augmentations dans le cadre d’un effort global sur les dépenses aujourd’hui", a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon à l'issue d'un conseil des ministres.

"Il est normal et indispensable que les deux assemblées participent à l'effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays", ont déclaré de leur côté la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher dans un communiqué conjoint.

Le projet du gouvernement pour 2025 prévoit des économies massives de 41,3 milliards d'euros et 19,3 milliards d'euros de recettes supplémentaires via une hausse significative des impôts alors que le déficit public devrait atteindre 6,1% du produit intérieur brut (PIB) cette année.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)