France: l'activité du secteur privé souffre de la fin des JO en septembre information fournie par Boursorama avec AFP 03/10/2024 à 10:19
L'activité du secteur privé s'est légèrement contractée en France en septembre en raison d'un affaiblissement de la demande après le rebond observé en août grâce aux Jeux olympiques et paralympiques, ont indiqué mercredi le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L'indice PMI composite s'est établi à 48,6 en septembre, contre 53,1 en août. C'est le repli le plus marqué depuis six mois.
L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité; au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion.
Dans les services, secteur qui avait profité d'un fort rebond de la demande sous l'effet des JO, l'indice a atteint 49,6 en septembre, contre 55 en août.
"Les Jeux olympiques et paralympiques s'étant achevés et l'euphorie liée à l’évènement ayant pris fin, le secteur des services français a perdu son dynamisme", a constaté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB.
"Selon les entreprises interrogées, ce retour à la baisse de l'activité a reflété une diminution du nombre de clients, une plus grande réticence de ces derniers à engager des dépenses ainsi qu'un climat très incertain. Les prestataires de services français restent en outre confrontés à la hausse de leurs coûts", qu'ils n'ont que partiellement répercutée sur leurs clients, a-t-il ajouté.
Malgré cette situation morose, les prestataires de services ont exprimé un optimisme accru quant à leurs perspectives d'activité pour les douze prochains mois.
"L'indice des perspectives d'activité s'est en effet nettement redressé pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2022, tendance reflétant notamment un regain de confiance lié aux récentes baisses des taux d’intérêt par la BCE, lequel a notamment permis un maintien de la croissance de l’emploi dans le secteur", a souligné Tariq Kamal Chaudhry.
Publié mardi, l'indice PMI pour la production manufacturière a continué de se contracter en septembre mais à un rythme moins soutenu, s'établissant à 44,6 contre 43,9 en août.