Football-Les Bleus qualifiés pour la Coupe du monde après leur victoire face à l'Ukraine
information fournie par Reuters 13/11/2025 à 23:40

(Actualisé avec déclarations)

par Vincent Daheron

L'équipe de France masculine de football a obtenu jeudi sa qualification pour la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet au Canada, aux États-Unis et au Mexique) grâce à son large succès face à l'Ukraine (4-0) à Paris, dans un contexte marqué par le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015.

Premiers du groupe D, avec six points d'avance sur l'Islande et leur adversaire du soir, avant leur ultime match en Azerbaïdjan dimanche, les Bleus ne peuvent plus être rejoints au classement.

Ils se sont imposés jeudi soir au Parc des Princes grâce à quatre buts en seconde période, avec un doublé de leur capitaine Kylian Mbappé et des buts de Michael Olise et Hugo Ekitike.

Les hommes de Didier Deschamps joueront l'été prochain leur 17e Mondial, le huitième consécutif. La France n'a plus manqué de grande compétition depuis 1994, soit la précédente Coupe du monde organisée par les États-Unis.

Plus battue en éliminatoires d'un tournoi depuis juin 2019 (revers 2-0 face à la Turquie lors des qualifications à l'Euro 2020), la France a étiré son invincibilité pour devenir la deuxième équipe européenne à composter son ticket pour le prochain Mondial, avec l'Angleterre.

"JOIE CONTENUE"

"On avait cet objectif là, on l'a fait. Je comprends que ce soit logique et normal que l'équipe de France se qualifie mais il y a toujours des adversaires. Beaucoup de fierté. Il ne faut pas banaliser. Il faut apprécier ces moments là", a réagi le sélectionneur, Didier Deschamps, en conférence de presse.

"Il y a de la joie même si elle est contenue parce qu'il y avait le contexte lourd et pesant", a-t-il ajouté, en référence à la commémoration des attaques du 13 novembre 2015.

Les champions du monde 1998 et 2018 connaîtront leurs adversaires du premier tour de la Coupe du monde lors du tirage au sort de la phase finale prévu le 5 décembre à Washington.

Jeudi soir, après une première période frustrante face à une défense ukrainienne regroupée, les Bleus se sont détachés au cours de la seconde période.

Kylian Mbappé a transformé d'une panenka un penalty provoqué par Michael Olise (55e). Ce dernier a doublé la mise dans la surface après un service de N'Golo Kanté (76e). Le capitaine de l'équipe de France a ensuite inscrit un deuxième but (83e), seul face aux cages, après un arrêt du gardien ukrainien.

Avec désormais 55 buts en 94 sélections, Kylian Mbappé ne se trouve plus qu'à deux unités du record d'Olivier Giroud.

Il a conclu sa belle soirée par une passe décisive pour le premier but en sélection de Hugo Ekitike (88e).

"MONTRER QU'ON EST CONCERNÉ"

Le score aurait pu être plus large encore sans les six arrêts d'Anatoliy Trubin, notamment devant Kylian Mbappé, Bradley Barcola ou Maghnes Akliouche.

"On est très fier d'être au rendez-vous même si ce n'était pas la chose la plus importante de la soirée. Le plus important, c'était la commémoration", a déclaré Kylian Mbappé sur TF1.

"Il y a les mots que j'ai prononcés au nom de l'équipe (en conférence de presse de veille de match, NDLR) mais aussi les actions tout au long de la semaine", a-t-il ajouté. "On a voulu montrer qu'on est concerné. On ne pourra jamais combler ce manque créé il y a dix ans."

Avant le coup d'envoi du match, une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes du 13-Novembre.

Puis, après la 13e minute de jeu, les flashs des téléphones portables d'une majorité des 41.055 spectateurs ont illuminé le Parc des Princes, qui a entonné La Marseillaise à l'initiative des Irrésistibles français. Le principal groupe de supporteurs des Bleus a également déployé un tifo bleu-blanc-rouge, ainsi qu'une banderole "À nos 132 étoiles du 13 novembre."

Ils ont ensuite repris un chant insultant envers l'Etat islamique qu'ils avaient déjà entonné juste après le coup d'envoi.

Pour les associations de victimes, le bilan des attentats du 13 novembre 2015 est de 132 morts, avec le suicide de deux rescapés au cours des années suivantes. Les commandos de l'organisation Etat islamique avaient commencé leurs attaques aux abords du Stade de France, où se déroulait un match amical entre les Bleus et l'Allemagne (2-0).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)