Football-Le Bayern Munich remporte un 34e titre de champion d'Allemagne
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 19:44

Bundesliga - RB Leipzig v Bayern Munich

Le Bayern Munich a remporté dimanche un 34e titre de champion d'Allemagne grâce au match nul de son dauphin le Bayer Leverkusen à Fribourg (2-2) lors de la 32e journée de Bundesliga.

Avec 8 points d'avance sur le tenant du titre, le club bavarois ne peut plus être rejoint alors qu'il lui reste deux rencontres à disputer. Il étend un peu plus sa domination sur le football allemand, un an après avoir terminé troisième du championnat.

Le Bayern avait concédé samedi le nul 3-3 en déplacement à Leipzig, retardant son sacre attendu.

L'année dernière, le Bayer Leverkusen avait mis fin à l'hégémonie munichoise qui perdurait depuis le titre du Borussia Dortmund en 2012.

Cette saison, la première sous les ordres du Belge Vincent Kompany, le Bayern Munich n'a plus quitté la tête du classement après l'avoir prise seul lors de la 3e journée.

Les Bavarois n'ont concédé pour l'instant que deux défaites cette saison en Bundesliga - autant que le Bayer Leverkusen, qui a fait davantage des matches nuls -, la première étant intervenue lors de la 14e journée à Mayence (2-1).

Ce titre est également le premier trophée dans la carrière professionnelle d'Harry Kane. L'attaquant anglais, suspendu samedi pour une accumulation de cartons jaunes, était souvent moqué par la soi-disant malédiction qui poursuivait le finaliste malheureux de la Ligue des champions avec Tottenham en 2019 ou de l'Euro avec l'Angleterre en 2021 et 2024.

Même en arrivant en Bavière à l'été 2023 en provenance de Tottenham, Harry Kane n'avait soulevé aucun trophée dans un club à l'armoire pourtant bien garnie malgré un exercice à 44 buts.

Cette saison, l'Anglais de 31 ans est encore le meilleur buteur de la Bundesliga avec 24 buts au compteur, ainsi que huit passes décisives.

Le 34e sacre bavarois marque également une nouvelle ère puisque l'attaquant emblématique Thomas Müller quittera le club à la fin de la saison après 25 années et une flopée de titres dont 13 Bundesliga - un record pour un joueur - et deux Ligues des champions (2013 et 2020).

La relève a pris de plus en plus d'influence à l'image de l'international français Michael Olise.

Arrivé l'été dernier en provenance de Crystal Palace après sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris, l'ailier de 23 ans est le meilleur passeur de Bundesliga avec 15 "assists", auxquelles il faut ajouter 10 buts.

Il est l'un des quatre Tricolores couronnés aux côtés des défenseurs Sacha Boey et Dayot Upamecano et de l'ailier Kingsley Coman.

Le Bayern Munich a cependant été éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions par l'Inter Milan (4-3 au cumulé) - alors que la finale se déroulera dans son stade le 31 mai prochain - ainsi qu'en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne par le Bayer Leverkusen (1-0).

Les Bavarois joueront la Coupe du monde des clubs aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet prochains.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)