Football-La LFP se prononce pour une rupture du contrat avec DAZN, qui refuse
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 20:02

par Vincent Daheron

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) s'est prononcé mardi en faveur d'une rupture en fin de saison du contrat le liant avec le diffuseur britannique DAZN, qui a refusé, a appris Reuters d'une source proche du dossier.

Selon cette même source, le conseil d'administration de la LFP avait accepté à l'unanimité la médiation proposée par un médiateur, à savoir rompre avec DAZN, qui a, dans la foulée, refusé cette solution.

"LFP Media prend acte de l'échec de la médiation initiée début mars 2025", a déclaré la LFP dans un communiqué de presse envoyé mardi en début de soirée. "Le contrat liant les parties demeure en vigueur et LFP Media attend de son partenaire qu'il exécute pleinement l'ensemble de ses obligations à ce titre."

Une médiation avait été initiée en février entre les deux parties, liées jusqu'à 2029 pour la diffusion de huit matches de Ligue 1 par journée avec une clause de sortie à l'été 2026, après que, selon L'Equipe, DAZN a saisi le Tribunal des activités économiques de Paris pour dénoncer le contrat avec la LFP.

Selon le diffuseur, la LFP ne lutterait pas assez contre le piratage et les clubs ne favoriseraient pas la promotion du produit.

En parallèle, DAZN avait un temps refusé de payer une partie de son échéance de janvier, soit 35 millions d'euros, selon une ordonnance du Tribunal des activités économiques de Paris.

La LFP avait alors saisi en référé le Tribunal des activités économiques de Paris pour obtenir le paiement de l'échéance, avant de retirer, fin février, son action après avoir annoncé un accord avec la plateforme de diffusion qui avait finalement réglé la somme due.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)