Football: La FIFA annonce une dotation record pour le Mondial 2026
information fournie par Reuters 19/01/2026 à 15:02

Le logo de la FIFA

La dotation globale de la Coupe du monde ‍2026 va atteindre un niveau record de 727 millions de dollars (619,6 millions d'euros), soit 50% ‌d'augmentation par rapport à l'édition précédente, a annoncé la FIFA mercredi.

La plus grande ​part (655 millions de dollars) sera reversée en ⁠fonction des performances des 48 nations participantes avec notamment 50 millions de ⁠dollars pour ‍l'équipe championne du monde et 33 millions ⁠de dollars pour celle qui sera finaliste.

"La Coupe du monde de la FIFA 2026 ​sera également innovante en termes de contribution financière à la communauté mondiale du football", a ⁠déclaré Gianni Infantino, le président ​de la FIFA, dans un communiqué.

Les 16 ​nations éliminées ​dès la phase de groupes empocheront neuf ​millions de dollars, ⁠tandis que chaque nation qualifiée recevra 1,5 million de dollars pour couvrir ses frais de préparation.

Le Conseil de la FIFA a également ‌confirmé que la première édition de la Coupe du monde des clubs féminine se déroulerait du 5 au 30 janvier 2028.

(Rédigé par Martyn Herman, version française Vincent Daheron, édité ‌par Tangi Salaün)