Football-L'Angleterre bat l'Espagne aux tirs au but et conserve son titre à l'Euro féminin
information fournie par Reuters 27/07/2025 à 21:11

par Philip O'Connor

L'Angleterre a conservé dimanche son titre à l'Euro féminin de football en battant en finale l'Espagne à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 3-1 aux t.a.b.).

Trois ans après son premier sacre, l'équipe d'Angleterre a doublé la mise grâce à Chloe Kelly, qui a inscrit le tir au but décisif alors que les deux sélections s'étaient neutralisées dans le temps réglementaire et en prolongation.

L'Espagne, championne du monde en titre, avait ouvert la marque par l'intermédiaire de Mariona Caldentey (25e) de la tête, puis Alessia Russo a égalisé, également de la tête, en début de deuxième période (57e).

Dans la séance de tirs au but, la gardienne anglaise Hannah Hampton a arrêté les tentatives de Mariona Caldentey et d'Aitana Bonmati, tandis que Salma Paralluelo a manqué le cadre pour permettre à Chloe Kelly de jouer à nouveau les héros. En 2022, elle avait déjà marqué le but décisif en prolongation lors de la finale contre l'Allemagne (2-1 a.p.).

"Je suis tellement fière, tellement fière de cette équipe, tellement reconnaissante de porter ce logo, et je suis tellement fière d'être Anglaise (...). J'étais cool, j'étais calme et je savais que j'allais frapper au fond des filets", a déclaré Chloe Kelly.

La finale s'est jouée aux tirs au but pour la première fois depuis l'Euro inaugural de 1984, où l'Angleterre s'était inclinée face à la Suède.

(Reportage de Philip O'Connor, version française Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)