Fonds Marianne : Sandrine Rousseau appelle à la démission de Marlène Schiappa information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 13:32
Le fonds Marianne a été créé à grand renfort de communication par Marlène Schiappa après l'assassinat en octobre 2020 du professeur dans un attentat islamiste.
La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa doit démissionner par "éthique", après sa mise en cause dans la gestion du Fonds Marianne de lutte contre le séparatisme, a estimé vendredi 16 juin la députée EELV Sandrine Rousseau.
"La mémoire de Samuel Paty mérite qu'il y ait un acte politique qui soit posé" , a estimé la députée de Paris sur franceinfo , interrogée sur les soupçons de favoritisme et de gestion controversée de ce fonds. Le fonds Marianne a été créé à grand renfort de communication par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, après l'assassinat en octobre 2020 du professeur dans un attentat islamiste.
"Une question d'éthique"
"Elle doit démissionner", a tranché Sandrine Rousseau alors que Marlène Schiappa, aujourd'hui secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire n'a pas convaincu la commission d'enquête du Sénat mercredi. "A un moment donné, c'est une question d'éthique", a-t-elle ajouté.
"On parle de la mort de Samuel Paty, (...) qui a été égorgé dans le cadre de cours qu'il faisait", a-t-elle poursuivi, "on parle de quelque chose de très grave (...) de solennel" .
Elle a également regretté que le principal bénéficiaire de ce fonds (355.000 euros prévus), l'essayiste Mohamed Sifaoui, au nom de l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), puisse estimer que "la lutte contre l'islamisme consiste à faire des tweets, y compris par exemple des tweets contre moi".
"On n'est pas du tout au bon niveau", a-t-elle conclu.