Flottille pour Gaza: LFI sans nouvelles de leurs élus arrêtés et "en grève de la faim", selon Aubry
information fournie par AFP 05/10/2025 à 17:36

Le député La France Insoumise (LFI), Hadrien Clouet (c), des manifestants et des proches des militants français qui ont participé à la flottille pour Gaza marchent vers l'Hôtel Matignon, lors d'un rassemblement à Paris, le 5 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

L'eurodéputée Insoumise Manon Aubry a dit dimanche être sans nouvelles des quatre élus LFI arrêtés lors de l'interception de la flottille à destination de Gaza, demandant l'intervention de la France alors qu'ils ont entamé une grève de la faim.

"Nous n'avons pas de leurs nouvelles", si ce n'est de "brefs échanges avec leurs avocats et avec le consul de France qui a pu leur rendre visite", a indiqué Mme Aubry sur franceinfo.

"On sait que leurs conditions de détention sont difficiles, à plus de 10 par cellule. Ils ont entamé une grève de la faim", a-t-elle poursuivi, ajoutant que "les conditions d'accès à l'eau sont aussi difficiles".

La France insoumise avait annoncé samedi que les quatre élus - les députés François Piquemal et Marie Mesmeur, les eurodéputés Rima Hassan et Emma Fourreau - avaient initié une grève de la faim "en solidarité avec le peuple palestinien". Mme Aubry a dans ce cadre réclamé l'intervention des autorités françaises pour rapatrier ses ressortissants.

Au total, 30 Français ont été arrêtés sur la flottille internationale "Global Sumud" qui comptait quelque 45 navires et avait à son bord des centaines de militants désireux d'apporter de l'aide humanitaire.

"Il s'agirait pour la France d'enfin agir", a-t-elle lancé, à l'unisson du coordinateur national de LFI, Manuel Bompard, sur LCI qui a appelé à ce que "la France dise enfin quelque chose sur ce sujet".

Des manifestants et des proches des militants français qui ont participé à la flottille pour Gaza  marchent vers l'Hôtel Matignon, lors d'un rassemblement à Paris, le 5 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

En marge d'un rassemblement à proximité de Matignon de quelques dizaines de militants et de proches des Français arrêtés, le député LFI Thomas Portes a exprimé auprès de l'AFP sa "honte quand on voit que" Madrid, Rome et Ankara "prennent des mesures" et se mobilisent "pour faire libérer leurs citoyens".

Membre d'un groupe de cinq avocats représentant les Français arrêtés, Me Anouck Michelin a réclamé que Paris "prenne position en faveur de ses ressortissants, qu'il les protège et qu'il les ramène", "qu'une demande de libération immédiate et qu'une condamnation de ces interpellations illégales soient formulées".

Lors de ce rassemblement, son confrère Me Romain Ruiz a prévenu qu'en accompagnement d'une "plainte à l'encontre de tous les responsables de cette action illégale", serait engagée une action sur "la responsabilité de la France pour ce qu'elle refuse de faire".

Le député de La France Insoumise Thomas Portes (c, est contrôlé par la police alors qu'il rejoint un rassemblement organisé par des manifestants et des proches demilitants français ayant participé à la flottille pour Gaza près de l'Hôtel Matignon, le 5 octobre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Samedi, le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, avait fustigé "les lâches du gouvernement français", alors que des ressortissants de plusieurs autres pays ont déjà pu quitter Israël.

Mais pour l'eurodéputée ancienne ministre macroniste Nathalie Loiseau, "la France fait ce qu'elle a à faire" et "exerce la protection consulaire vis-à-vis de ses ressortissants qui se trouvaient dans cette flottille".

"Moi, ce genre d'opération me trouble. Est-ce que c'est pour vraiment mettre le projecteur sur les Palestiniens et leurs souffrances à Gaza ou est-ce que ce sont des opérations d'autopromotion?", a-t-elle insisté, sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3.