Fiscalité internationale : Le Maire craint un « combat difficile » avec la Chine
information fournie par Le Point 06/06/2021 à 13:25

Bruno Le Maire est sceptique, à l'approche du G20. Le ministre de l'Économie Bruno a indiqué dimanche 6 juin 2021, s'attendre à un « combat difficile » au sein du G20, pour convaincre les « autres grandes puissances » à l'instar de la Chine, de ratifier l'accord sur un impôt mondial minimum sur les multinationales annoncé la veille par le groupe des Sept. « La prochaine étape, c'est le G20, qui aura lieu à Venise en Italie début juillet (les ministres des Finances du G20 s'y retrouvent les 9 et 10 juillet, NDLR) », a déclaré le locataire de Bercy, lors d'un entretien avec Europe 1/CNews/Les Echos. Et d'ajouter : « Là il va falloir convaincre les autres grandes puissances, notamment asiatiques, je pense en particulier à la Chine. Reconnaissons-le, ça va être un combat difficile. J'ai bon espoir que nous le gagnerons parce que le G7 justement donne cette impulsion politique extrêmement puissante. »

Les ministres des Finances du G7 (Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Japon, Allemagne, États-Unis) ont annoncé samedi 5 juin un accord sur un impôt mondial sur les sociétés d'« au moins 15 % » et sur une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales, particulièrement les géants du numérique, à l'issue d'une réunion de deux jours à Londres.

Cet accord du groupe des sept grandes puissances a été encouragé par le revirement américain sur la question fiscale depuis

...