Financer l'effort de guerre de l'Ukraine "ruinerait l'Europe", prévient Orban
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 10:13

L'Union européenne (UE) ne peut pas se permettre de financer l'aide militaire à l'Ukraine en raison de l’incertitude sur le soutien des États-Unis, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, après que les dirigeants de 26 pays de l'UE ont signé une déclaration de soutien à l'Ukraine, à laquelle la Hongrie ne s'est pas jointe.

La façon dont l'UE veut soutenir l'Ukraine aujourd'hui, tout en augmentant les dépenses de défense de l'Europe, "ruinerait l'Europe", a déclaré à la radio publique Viktor Orban, allié du président américain Donald Trump et proche de Moscou.

"Si les États-Unis cessent (de financer la guerre), pourquoi les 26 autres États membres auraient-ils une chance de mener cette guerre jusqu'au bout ?", a déclaré le Premier ministre hongrois. "Aujourd'hui, il semble que j'ai mis mon veto. Mais dans quelques semaines, ils reviendront et il s'avérera qu'il n'y a pas d'argent pour ces objectifs."

Viktor Orban, qui a refusé d'envoyer des armes à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a déclaré qu'au lieu de prolonger la guerre, l'Europe devrait soutenir les pourparlers de paix de Donald Trump.

(Rédigé par Krisztina Than, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)