Exor compte céder 4% des actions de Ferrari pour environ 3 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 20:11

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Exor, la holding financière de la famille Agnelli, a annoncé mercredi son intention de céder sur les marchés 4% des actions du constructeur de voitures de luxe Ferrari pour un montant pouvant atteindre environ 3 milliards d'euros.

Cette transaction "réduira la concentration au sein du portefeuille d'Exor et permettra une nouvelle acquisition de taille lorsque l'occasion se présentera", indique dans un communiqué la holding dirigée par John Elkann.

Exor compte en outre utiliser une partie du produit de cette vente pour lancer un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant d'un milliard d'euros.

La holding a constitué un livre d'ordres dans une procédure accélérée afin de placer environ 7 millions d'actions Ferrari auprès d'investisseurs institutionnels.

Exor, qui détient actuellement 24,9% du capital du constructeur automobile, "reste pleinement engagé en tant qu'actionnaire à long terme de Ferrari", assure la holding.

A l'issue de la transaction, Exor restera le premier actionnaire de Ferrari avec une part réduite à environ 20%.

Cette transaction vise à "améliorer notre diversification en procédant à une nouvelle acquisition de taille, conformément à notre objectif de construire de grandes entreprises", a commenté John Elkann, PDG d'Exor.

"Notre soutien à Ferrari et notre confiance dans son avenir solide sont inébranlables", a relevé M. Elkann qui est également président du constructeur automobile Stellantis.

Ferrari a annoncé de son côté vouloir acquérir "jusqu'à 10%" des actions mises en vente par Exor "pour un montant maximum de 300 millions d'euros".

Cette transaction représentera la septième tranche du programme pluriannuel de rachat d'actions de Ferrari d'un montant d'environ 2 milliards d'euros annoncé en 2022, précise la prestigieuse marque au cheval cabré dans un communiqué séparé.