Exclusif: Trump pourrait présenter à l'Ukraine un accord simplifié sur ses ressources en minerais, selon des sources information fournie par Reuters 20/02/2025 à 07:58
par Erin Banco et Andrea Shalal
L'administration Trump pourrait tenter de parvenir à un accord simplifié sur les minerais ukrainiens avec Kyiv afin de le mettre en place rapidement, et en négocier plus tard les termes détaillés, ont déclaré mercredi à Reuters deux personnes au fait de la question.
Cette décision intervient après que le président ukrainien Volodimir Zelensky a rejeté la semaine dernière un projet d'accord sur les minerais ukrainiens, estimant qu'il n'offrait pas de garanties de sécurité suffisantes.
L'Ukraine se dit prête à conclure un accord pour ouvrir ses vastes ressources en minerais, incluant terres rares, titane, uranium et lithium, aux investissements américains, mais en échange de garanties pour sa sécurité face à la Russie.
Kyiv n'a pas dévoilé le contenu de ses discussions avec la partie américaine mais deux sources ukrainiennes ont déclaré vendredi que l'Ukraine avait soumis aux Etats-Unis une version révisée du projet d'accord.
L'émissaire spécial américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, est dans la capitale ukrainienne cette semaine pour discuter d'un nouveau projet d'accord et des conditions nécessaires pour obtenir l'aval de Kyiv.
Volodimir Zelensky a déclaré qu'il rencontrerait Keith Kellogg jeudi et qu'il était "crucial pour nous que cette réunion - et la coopération globale avec l'Amérique - soit constructive".
Interrogé sur la possibilité de voir des responsables américains continuer à tenter de parvenir à un accord, un conseiller du président américain Donald Trump ayant requis l'anonymat, a déclaré à propos de Volodimir Zelensky: "Absolument, nous devons ramener ce type à la raison."
La Maison blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Une troisième source au fait du dossier a déclaré que l'Ukraine était prête à conclure un accord avec l'administration Trump. Une autre source a également indiqué que Kyiv était prêt à conclure un accord, mais que celui-ci ne devait pas paraître aussi "rapace" que l'arrangement proposé initialement par les Washington.
Parvenir à un accord révisé et simplifié permettrait aux Etats-Unis d'éviter de nombreux écueils juridiques et logistiques et leur donnerait le temps de négocier les détails du texte à une date ultérieure.
(Avec Gram Slattery et Ernest Scheyder; version française Camille Raynaud)