"Être ministre, ce n'est pas parler dans le poste" : Macron prévient le nouveau gouvernement information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 15:23
Le président de la République a évoqué le devoir d'exemplarité en réponse à une tendance aux "comportements inappropriés" dans la vie publique.
A l'occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement Borne II, Emmanuel Macron a demandé vendredi 21 juillet à ses ministres d'être "exemplaires" et d'agir "toujours avec la plus grande dignité", leur signalant qu'ils étaient "regardés dans tous les détails" de leur action et de leur vie.
"Vous êtes regardés dans tous les détails de votre action, de vos expressions, de votre vie, et ce que nous devons au pays c'est d'agir, d'expliquer, de répondre et de le faire toujours avec la plus grande dignité", a prévenu le président dans des propos liminaires devant le gouvernement remanié, réuni à l'Elysée.
"Que la vie change en vrai"
"Dans des temps où la violence langagière et parfois les comportements inappropriés, prennent trop de place dans la vie publique, il est attendu du gouvernement de la France d'être exemplaire", a-t-il insisté.
Le président de la République a également exigé de ses ministres "de la collégialité", car "il n'y a pas de réussite individuelle", et "de l'efficacité".
Pour lui, "une bonne partie de la crise démocratique est liée au fait que les décisions n'arrivent pas suffisamment vite dans la vie de nos compatriotes". Il a appelé ses ministres à "redoubler d'énergie pour que l'efficacité soit là, que la vie change en vrai" pour les Français.
Il leur a pour cela demandé de "diriger leurs administrations", car "être ministre, ça n'est pas parler dans le poste, c'est mettre en oeuvre des décisions qui correspondent à une stratégie".