États-Unis, Mexique et Canada vont tenir leur premier sommet en cinq ans information fournie par Reuters 10/11/2021 à 17:35
MEXICO (Reuters) - Le président américain Joe Biden, son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et le Premier ministre canadien Justin Trudeau tiendront leur première réunion en personne à Washington le 18 novembre, a déclaré mercredi le ministre mexicain des Affaires étrangères.
Ce sommet, le premier organisé par les trois pays en cinq ans, portera sur des questions telles que la pandémie de COVID-19 et le renforcement de la compétitivité des chaînes d'approvisionnement en Amérique du Nord, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.
Cette annonce intervient alors que l'ambassadeur des États-Unis au Mexique, Ken Salazar, a fait part de ses préoccupations la veille concernant un projet de loi visant à donner la priorité aux entreprises publiques mexicaines du secteur de l'énergie sur les entreprises privées.
Les pays, liés par l'accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) ont commencé à tenir cette rencontre, officieusement appelée le sommet des "Trois Amigos", en 2005. La pratique a pris fin lors de la prise de fonction du président américain Donald Trump en janvier 2017.
(Reportage Dave Graham et Cassandra Garrison; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)