États-Unis: en plein procès, un juge fait bâillonner un prévenu
information fournie par Le Point 07/08/2018 à 09:23

C'est une scène pour le moins hallucinante qui a eu lieu dans l'État de l'Ohio, aux États-Unis. Dans une vidéo diffusée par la chaîne Fox8 fin juillet et repérée par RTL, on peut voir un homme, Franklyn Williams, se faire bâillonner par la police sur ordre d'un juge. En effet, l'accusé essayait de se défendre alors que le juge, John Russo, ne l'avait pas invité à parler. Une attitude qui a visiblement mis l'homme de loi hors de lui. Il lui a alors lancé : « C'est moi le juge ici. Ferme-la et je te dirai quand tu pourras parler. Compris ? »

« C'est humiliant »

Alors que le juge explique à l'accusé qu'il souhaite uniquement entendre parler ses avocats. Franklyn Williams insiste et déclare : « Vous essayez de me prendre la vie et vous ne me laissez pas vous dire ce qui se passe. » C'est à ce moment que le juge l'avertit : « Si nous le devons, je vais vous bâillonner. » Le prévenu refuse pour autant de se taire et le juge met à exécution sa menace : six policiers interviennent pour le museler.

Sur la vidéo, on peut voir l'accusé tenter de se lever avant de se faire plaquer sur sa chaise et placer du scotch sur la bouche par la police. Un acte dégradant. C'est pourquoi une association locale de défense des droits de l'homme, l'American Civil Liberties Union of Ohio, a dénoncé une...