Espagne: le fonds Gotham City visé par une enquête pour des informations "biaisées" sur Grifols
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 14:35

( AFP / JOSEP LAGO )

La justice espagnole a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête contre le fonds Gotham City Research, soupçonné d'avoir publié des "informations biaisées" sur le géant pharmaceutique Grifols, auquel le groupe canadien Brookfield a par ailleurs officiellement présenté une offre d'achat.

Un juge de l'Audience nationale, chargée des affaires pénales complexes, a donné son feu vert à la procédure engagée par le parquet anticorruption contre le fonds activiste américain "Gotham City" et sa filiale "General Industrial Partners LLP", a annoncé cette juridiction dans un communiqué.

Cette enquête porte sur un possible "délit à l'encontre du marché et des consommateurs", lié à la diffusion d'informations potentiellement "biaisées et trompeuses" sur la crédibilité de Grifols pour inciter les investisseurs à vendre leurs actions, précise le communiqué.

Gotham City Research, un fonds spécialiste de la vente à découvert sur les marchés financiers, avait accusé Grifols, dans un rapport publié le 9 janvier, de "réduire artificiellement" son endettement, via des "pratiques erronées" et des "omissions" dans sa comptabilité.

Il avait notamment reproché au géant pharmaceutique de consolider dans ses comptes les résultats de deux sociétés, Haema et BPC Plasma, alors qu'il n'avait plus de participation dans ces entités depuis 2018 et que leurs résultats étaient déjà intégrés à ceux de sa filiale Scranton Enterprises.

Ces accusations avaient entraîné le plongeon en bourse du groupe catalan, leader mondial des médicaments à base de plasma sanguin. Il avait permis par la même occasion à Gotham City, qui investit en pariant sur la baisse du cours de certaines entreprises, de réaliser une importante plus-value.

Cette dernière a été "supérieure à 9,4 millions d'euros", assure dans un document judiciaire consulté par l'AFP le juge chargé de l'enquête. Un gain d'autant plus problématique, selon le juge, qu'il repose sur "des données économiques totalement ou partiellement fausses".

- Sortie de bourse -

Plongé dans la tourmente après la publication de ce rapport, Grifols avait annoncé des poursuites judiciaires contre Gotham City, assurant avoir toujours fait preuve de transparence. Le gendarme boursier espagnol (CNMV) avait lui ouvert une enquête contre Grifols, mais aussi contre Gotham City.

Gotham City Research s'est déjà attaqué à plusieurs grandes entreprises ces dernières années. Ses accusations peuvent déboucher sur des dépôts de bilan, comme en 2014 pour le fournisseur espagnol de wifi Gowex, qui avait fait faillite quelques mois après un rapport accablant sur ses comptes.

L'annonce de l'enquête de l'Audience nationale est survenue quelques minutes avant l'officialisation par le fonds d'investissement canadien Brookfield d'une offre d'achat de 10,5 euros par action, valorisant le groupe catalan à 6,45 milliards d'euros.

Brookfield avait annoncé début juillet avec la famille fondatrice de Grifols envisager d'acquérir la totalité du groupe pharmaceutique afin de le faire sortir de la Bourse, où l'entreprise connaît des difficultés depuis plusieurs mois. Mais aucun chiffre n'avait alors été avancé.

Dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol (CNMV), Grifols a cependant estimé mardi que l'offre de Brookfield "sous-estimait considérablement les perspectives fondamentales et le potentiel à long terme" du groupe pharmaceutique.

"Par conséquent, le comité (chargé d'évaluer cette offre) ne serait pas en mesure de recommander" aux actionnaires un telle opération si elle allait à son terme, précise dans son communiqué Grifols, qui ajoute avoir convoqué un conseil d'administration extraordinaire mardi après-midi.