Ericsson: le bénéfice net 3T bondit grâce aux baisses de coûts, les ventes reculent information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:01
L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré un bond de 191% de son bénéfice net au troisième trimestre à 11,3 milliards de couronnes (1 milliard d'euros) grâce à des coûts comprimés et à une cession, a-t-il annoncé mardi.
Les ventes ont en revanche reculé de 9% à 56,2 milliards de couronnes (5,1 milliards d'euros) en raison d'une chute des ventes en Amérique du Nord et d'une baisse des investissements de ses clients opérateurs en Inde, a-t-il précisé dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires est conforme aux attentes du consensus établi par Factset (5,12 milliards d'euros).
"Au troisième trimestre, nous avons établi nos marges à un nouveau niveau à long terme grâce à une solide exécution opérationnelle au cours des dernières années", a déclaré le directeur général Börje Ekholm, cité dans le communiqué.
Ericsson a dégagé un bénéfice d'exploitation de 15,2 milliards de couronnes suédoises au troisième trimestre, contre 5,8 milliards pour la même période l'année dernière, grâce à une "baisse des coûts d'exploitation" et à la plus-value réalisée sur la cession de la société américaine de services Iconectiv, qui a rapporté 7,6 milliards.
Grâce à cette plus-value et aux flux récurrents de trésorerie, Ericsson indique vouloir reverser du cash aux actionnaires, selon des modalités qui seront définies au dernier trimestre, a-t-il indiqué, sans dire si cela serait sous forme de rachat d'actions ou de dividende.
Les investisseurs sont en quête de signes de reprise des ventes des grands équipementiers de télécommunications qui subissent le freinage des investissements des clients en Inde et d'une activité au ralenti en Amérique du Nord.
Ericsson indique avoir remporté des "contrats significatifs" au Japon, en Inde et au Royaume-Uni mais ne dit pas quelles sont les perspectives pour son importante activité réseaux en fin d'année.