Erdogan s'est félicité auprès d'Al Charaa de la levée des sanctions contre la Syrie information fournie par Reuters 24/05/2025 à 17:30
(Actualisé avec déclaration du bureau de Erdogan)
Recep Tayyip Erdogan a déclaré au président syrien par intérim Ahmed al Charaa que la Turquie se félicitait de la levée des sanctions contre la Syrie, à l'occasion d'une rencontre samedi à Istanbul, a rapporté le bureau du président turc.
Cette visite intervient au lendemain de la publication par la présidence américaine de textes visant à lever les sanctions imposées à la Syrie. Donald Trump s'était engagé à les lever pour aider le pays à se reconstruire après la guerre civile.
"Notre président a déclaré au à Charaa (...) que la Turquie se félicitait de la levée des sanctions", a déclaré le bureau du président turc.
Ankara est devenu un des principaux alliés du gouvernement Charaa depuis que les rebelles - dont certains étaient soutenus par la Turquie - ont renversé l'ancien dirigeant syrien Bachar al Assad l'an dernier.
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays ont également participé aux discussions.
Le chef du MIT, les renseignements turcs, Ibrahim Kalin, et Ahmed al Sharaa se sont entretenus cette semaine en Syrie au sujet du groupe militant kurde syrien YPG, qui a déposé ses armes et s'est intégré aux forces de sécurité syriennes, a indiqué précédemment une source de sécurité turque.
(Daren Butler et Menna Alaa El Din au Caire, version française Nicolas Delame et Zhifan Liu)