Entretien entre de hauts commandants militaires américain et chinois information fournie par Reuters 10/09/2024 à 06:11
De hauts commandants militaires américain et chinois se sont entretenus mardi pour la première fois, ont déclaré les autorités chinoises, alors que Washington et Pékin veulent tenter de stabiliser leurs échanges militaires et prévenir tout malentendu.
Les Etats-Unis veulent ouvrir de nouveaux canaux de communications militaires régulières avec la Chine, alors que les relations sino-américaines se sont dégradées à un plus bas historique après que Washington a abattu l'an dernier un présumé ballon espion chinois.
L'amiral Sam Paparo, à la tête du commandement de l'armée américaine dans l'Indo-Pacifique, s'est entretenu par visioconférence avec son homologue chinois Wu Yanan, a rapporté le ministère chinois de la Défense.
Les deux camps ont "échangé en profondeur sur des questions de préoccupation commune", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du commandement militaire américain dans l'Indo-Pacifique.
Cet entretien intervient après que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a rencontré le mois dernier à Pékin le principal conseiller militaire du président chinois Xi Jinping, avec l'objectif d'organiser une telle discussion.
La plupart des contacts militaires bilatéraux ont été suspendus par la Chine après la visite de Nancy Pelosi, alors 'speaker' de la Chambre américaine des représentants, à Taiwan en août 2022.
(Laurie Chen, avec le bureau de Pékin, Farah Master à Hong Kong et Ben Blanchard à Taipei; version française Jean Terzian)