Entreprises : Emmanuel Macron souhaite une "contribution exceptionnelle" sur les "profits exceptionnels"

information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2023 à 13:46

"Il faut que les entreprises distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment", a tranché le président.

Emmanuel Macron à Paris, le 22 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Il faut que "les travailleurs puissent en profiter". Emmanuel Macron a affiché son souhait de créer une "contribution exceptionnelle" sur les "profits exceptionnels", lors d'une interview sur France 2 et TF1.

"Il y a un peu un cynisme à l'œuvre, a-t-il déploré. Quand on a des grandes entreprises qui font des revenus tellement exceptionnels qu'ils en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions... Là je vais demander au gouvernement de travailler à une contribution exceptionnelle. "

"Juste répartition"

"Quand il y a des profits exceptionnels (...), que leurs travailleurs puissent en profiter, et qu'il y ait une juste répartition", a indiqué le président.

"On a des grandes entreprises qui sont en train de racheter leurs actions, (...) il faut trouver la bonne technique, mais il faut qu'ils distribuent davantage à leur salariés et il faut qu'il y ait une contribution à cet effort du moment."

Emmanuel Macron a par ailleurs estimé que sa réforme très contestée des retraites était "nécessaire" et qu'elle devait "entrer en vigueur d'ici la fin de l'année".