En Ukraine, Baerbock demande justice pour les victimes de Boutcha information fournie par Reuters 10/05/2022 à 13:36
BOUTCHA, Ukraine (Reuters) - La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a entamé mardi une visite en Ukraine, la première d'un membre de haut rang du gouvernement de Berlin depuis l'invasion du pays par la Russie le 24 février dernier.
Annalena Baerbock s'est rendue en premier lieu à Boutcha, en banlieue de Kyiv, où les forces russes sont soupçonnées d'avoir commis des crimes de guerre. Moscou rejette ces allégations.
De nombreux corps de civils ont été découverts début avril dans les rues de cette ville du nord-ouest de la capitale ukrainienne après sa reconquête par les forces de Kyiv.
Accompagnée de la procureure générale d'Ukraine, Annalena Baerbock a réclamé que les responsables des atrocités présumées commises dans la ville soient traduits en justice.
"C'est ce que nous devons aux victimes", a-t-elle déclaré. "Et ces victimes, on peut le ressentir ici avec beaucoup de force, auraient pu être nous."
La visite de la cheffe de la diplomatie allemande survient dans un contexte d'apaisement des tensions entre Berlin et Kyiv, suscitées par les déclarations passées du gouvernement allemand en faveur d'un dialogue avec la Russie ou le refus initial de l'Allemagne de fournir des armes lourdes à l'Ukraine.
L'Allemagne est devenue depuis l'un des principaux fournisseurs d'armes à l'Ukraine et défend l'application de lourdes sanctions contre la Russie, y compris l'hypothèse d'un embargo sur le pétrole russe.
A la mi-avril, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, longtemps partisan d'une politique de réconciliation avec Moscou et allié social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, a affirmé qu'une visite qu'il envisageait d'effectuer en Ukraine avait été jugée indésirable par les autorités de Kyiv.
La dispute semble désormais réglée, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier ayant été invités par le président ukrainien Volodimir Zelensky à se rendre dans le pays.
(Reportage Reuters Television et Alexander Ratz à Berlin, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)