En Israël, Hadar Goldin inhumé 11 ans après avoir été tué à Gaza
information fournie par AFP 11/11/2025 à 14:21

Des fleurs déposées sur la tombe du lieutenant Hadar Goldin, tué au cours de la guerre de six semaines à Gaza en 2014, lors de ses funérailles au cimetière militaire de Kfar Saba, le 11 novembre 2025 en Israël ( POOL / Abir SULTAN )

"Ne vous haïssez pas les uns les autres", a lancé mardi le père de Hadar Goldin à une foule d'Israéliens venue rendre un dernier hommage au jeune officier dont la dépouille avait été retenue pendant plus d'une décennie à Gaza.

Des centaines d'Israéliens se sont rassemblés à Kfar Saba, dans le centre du pays, pour assister aux funérailles d'un soldat dont l'absence a longtemps hanté Israël.

"Nous nous souviendrons pour toujours", pouvait-on lire sur une banderole peinte en grandes lettres bleues suspendue au-dessus de la route menant au cimetière militaire de Kfar Saba.

Des personnes assises ou debout sur des chaises en plastique, suivaient les funérailles retransmises sur un grand écran installé à l'extérieur du cimetière, certaines brandissaient des drapeaux israéliens ou des portraits de Hadar Goldin, tué en 2014 à l'âge de 23 ans lors d'une précédente guerre à Gaza.

"Marchez dans le droit chemin et surtout, ne vous haïssez pas les uns les autres. Tel est l'héritage de Hadar", a lancé à la foule son père, Simcha Goldin. "Hadar ne jurait pas, je vous demande de vous comporter de la même manière et qu'il y ait un peu de Hadar tous les jours dans vos vies".

Leah Goldin (g) et Simha Goldin, les parents du lieutenant Hadar Goldin, tué au cours de la guerre de six semaines à Gaza en 2014, assistent à ses funérailles dans un cimetière militaire de Kfar Saba, le 11 novembre 2025 en Israël ( POOL / Abir SULTAN )

Israël a reçu sa dépouille dimanche dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, après plus de deux ans de guerre déclenchée après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7-Octobre.

M. Goldin faisait partie d'une unité israélienne chargée de localiser et de détruire les tunnels du Hamas lorsqu'il a été tué le 1er août 2014.

Des soldats vêtus de l'uniforme vert et du béret violet de la brigade Givati de M. Goldin ont porté son cercueil recouvert du drapeau national jusqu'au cimetière.

- "Soulagement" -

La restitution de son corps, qui avait été pendant des années au centre de tractations, met fin à onze ans d'une douloureuse attente pour sa famille et de très nombreux Israéliens.

Les funérailles de Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza et dont la dépouille a été restituée dimanche à Israël par le Hamas, le 11 novembre 2025 à Kfar Saba ( POOL / Abir SULTAN )

"C'est un jour difficile, mais je suis heureux parce que le retour d'Hadar était un rêve, et aujourd'hui ce rêve devient réalité", a déclaré à l'AFP Israël Blumshtein, 76 ans, un habitant de Kfar Saba qui avait gardé une photo du jeune homme dans sa voiture pendant des années.

"Pour moi, c'est très important qu'il soit de retour en Israël, parce que dans notre armée (...) nous ne laissons personne derrière nous", a-t-il ajouté.

Des parties du corps de Hadar Goldin avaient été retrouvées dans un tunnel peu après sa mort, et sa famille avait organisé des funérailles symboliques pour Hadar Goldin à Kfar Saba en août 2014.

Mais des tentatives précédentes d'obtenir la restitution de sa dépouille par des échanges de prisonniers avaient échoué.

Les funérailles de Hadar Goldin, soldat israélien tué en 2014 à Gaza et dont la dépouille a été restituée dimanche à Israël par le Hamas, le 11 novembre 2025 à Kfar Saba ( POOL / Abir SULTAN )

"C'est une forme de soulagement", a témoigné Aharon Gamzu, ingénieur en informatique de 48 ans, enveloppé dans un drapeau israélien. "Nous allons tous à l'armée à 18 ans, et nous faisons confiance à l'armée, au pays, pour tout faire afin de nous ramener si quelque chose nous arrive", a-t-il ajouté, en évoquant ces onze ans d'attente comme une "période triste pour nous tous".

Le directeur du Centre national de médecine légale d'Israël, Chen Kugel, avait déclaré la veille à l'AFP que le retour de M. Goldin avait apporté "un sentiment de conclusion, pour la famille, mais aussi pour tout le pays". "Il est maintenant en Israël, chez lui. Même si cette maison est une tombe".

- "Se relever" -

"L'histoire de Hadar est vraiment émouvante, touchante et exceptionnelle, c'est pourquoi nous avons désormais le sentiment d'avoir tourné la page", a déclaré Urit Uziel, un scientifique de 67 ans et voisin de la famille Goldin, présent aux funérailles.

Les funérailles de Hadar Goldin, soldat israélien tué en 2014 à Gaza et dont la dépouille a été restituée dimanche à Israël par le Hamas, le 11 novembre 2025 à Kfar Saba ( POOL / Abir SULTAN )

Dans la foule, quelques élus et des responsables militaires, dont le chef d'état-major Eyal Zamir qui a qualifié Hadar Goldin de "combattant jusqu'au dernier moment".

"Nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que chacun de nos fils soit rentré à la maison", a-t-il ajouté, alors qu'il reste quatre dépouilles à restituer sur les 28 corps d'otages décédés et retenus dans la bande de Gaza avant la trêve.

" Le 7-Octobre n'est pas une catastrophe, c'est une défaillance, on parle de catastrophe pour les tempêtes naturelles, les incendies, les accidents", a expliqué depuis le cimetière le chanteur Idan Amedi, proche de la famille Goldin. "Lorsque nous serons prêts à écouter, enquêter et corriger nos défaillances internes, alors seulement nous pourrons nous relever".

A la fin des funérailles, la foule a entonné l'hymne national israélien, la Hatikvah ("l'espoir", en hébreu).