En Angleterre, nouvelles tensions devant un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile
information fournie par AFP 21/07/2025 à 00:40

Des manifestants font face à un policier lors d'un rassemblement dans le centre d'Epping, au nord-est de Londres, le 20 juillet 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )

De nouvelles tensions ont eu lieu dimanche soir lors d'un rassemblement devant un hôtel utilisé pour héberger des demandeurs d'asile à Epping, au nord-est de Londres, avec notamment des projectiles jetés contre les forces de l'ordre.

"Renvoyez-les chez eux", "Sauvons nos enfants", ont scandé des manifestants devant l'hôtel. "Expulsons les criminels étrangers", "Défendons nos filles", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants.

"Malheureusement, une nouvelle manifestation, qui avait débuté de manière pacifique, a dégénéré en actes de délinquance, des individus ayant à nouveau blessé l'un de nos agents et endommagé un véhicule de police", a déclaré Simon Anslow, un responsable de la police locale, cité dans un communiqué.

Cinq personnes ont été interpellées, a indiqué la police.

Quatre d'entre elles ont été arrêtées à leur arrivée au rassemblement, pour suspicion de troubles violents lors d'une précédente manifestation, jeudi soir, lors de laquelle huit policiers ont été blessés.

La cinquième personne a été arrêtée "après qu'un de nos véhicules banalisés a été endommagé ce soir", a indiqué la police de l'Essex dans un communiqué.

Un homme est arrêté par la police lors d'une manifestation à Epping, au nord-est de Londres, le 20 juillet 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )

Des bouteilles et des fumigènes ont été lancés en direction des fourgons de police bloquant l'entrée de l'hôtel, selon l'agence britannique PA.

Les tensions ont démarré il y a plusieurs jours après l'inculpation d'un demandeur d'asile de 38 ans accusé d'agressions sexuelles. Il aurait tenté d'embrasser une adolescente de 14 ans, ce qu'il a nié quand il a été présenté à la justice jeudi.

Dimanche après-midi, un homme de 33 ans a été inculpé pour troubles violents après avoir participé à un rassemblement.

Ces tensions rappellent les émeutes anti-immigration qui avaient secoué le Royaume-Uni l'été dernier après le meurtre de trois fillettes dans la ville de Southport (nord-ouest de l'Angleterre), poignardées par un adolescent.

Des émeutiers s'en étaient pris à des hôtels hébergeant des demandeurs d'asile dans plusieurs villes, tentant notamment d'incendier un de ces établissements à Rotherham, dans le nord-est de l'Angleterre.