En 2025, votez Ibrahima Konaté ! information fournie par So Foot 19/11/2024 à 15:09
Après deux rassemblements marqués par l’absence de Kylian Mbappé, le débat autour du capitaine des Bleus est toujours d’actualité. D’autant que le Madrilène songerait à renoncer à ce rôle. Tant mieux, car le brassard doit s’installer sur le gros biceps d’Ibrahima Konaté.
Kylian Mbappé va-t-il conserver son brassard de capitaine des Bleus ? Lors de l’annonce de la dernière liste, le 7 novembre, Didier Deschamps aurait pu clore le débat. Mais le Basque a laissé entendre que ce sujet en était bien un, ou en tout cas en serait un au retour du Madrilène à Clairefontaine : « Aujourd’hui, je ne vais pas me poser une question qui n’est pas à l’ordre du jour. Chaque chose en son temps. » Un temps qui viendra certainement au prochain rassemblement en mars, pour une double confrontation face aux Pays-Bas, au Danemark ou à la Croatie en quarts de finale de Ligue des nations, en supposant que Kylian Mbappé ne sèche pas un troisième rassemblement consécutif. D’ici là, le capitaine qui abandonne aura certainement passé la période d’adaptation à Madrid et, espérons, remis sa tête à l’endroit. Ce qui n’empêchera pas la remise en cause de son statut, d’autant que le principal intéressé se poserait lui-même la question d’après L’Équipe .
Déjà un taulier
Propulsé capitaine après la retraite de Hugo Lloris au sortir du Mondial 2022 – ce qui aurait en partie provoqué la perte d’influence puis le départ de Griezmann… –, Kylian Mbappé n’a depuis pas convaincu dans ce rôle, entre des performances sportives en déclin, et un manque de leadership dans le vestiaire. Le coup de gueule de Mike Maignan lors de la trêve de septembre l’a d’ailleurs souligné. Avec sa voix qui porte, le portier des Bleus aurait pu reprendre le brassard sans la nouvelle règle qui suppose que seul le capitaine peut aller s’adresser à l’arbitre. Car si Guy Roux a théorisé l’inutilité d’un gardien capitaine, Didier Deschamps a longtemps ignoré cette évidence en désignant Hugo Lloris. Depuis, la Dèche a opté pour Aurélien Tchouaméni, N’Golo Kanté et plus récemment Ibrahima Konaté. Mais des trois intérimaires cités, c’est bien le dernier qui a le plus l’étoffe du brassard.…
Par Adrien Hémard Dohain pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com